Notre offre de visites

Complet

"Le bac du Hode " à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale

25 mai 2024 à 9h30

 

En collaboration avec la Maison du Patrimoine, l'association "Le Havre, Histoire et patrimoine" vous propose cette balade historique guidée et contée par Roger Soulieux, historien local bien connu, qui vous replongera dans l'histoire du bac, notamment lors de l'exode de juin 1940.

 

A réserver auprès de la "maison du Patrimoine"

 

 

 

 

 

L'association a à coeur de partager et faire découvrir au plus grand nombre les vestiges historiques, les sites de Mémoire et d'Histoire de notre Patrimoine, encore présents, par l'ouverture à la visite de sites:

 

 

 

- Visites pour associations et particuliers

 

L'association est votre partenaire pour organiser des visites thématiques adaptées à votre demande et vous guider dans ces visites, circuits découvertes, que vous soyez une association ou un groupe de particuliers. Contactez-nous directement ICI

 

_____________________________________

 

 

- Visite du "PC Chef de Caux" PC d'artillerie côtière de la Heer (armée de terre allemande) à Sainte Adresse. 

 

1er juin 2024 après-midi.

 

 

Le PC de la rue Chef de Caux est un bâtiment discret, il se fond dans le paysage en particulier grâce à son camouflage unique et exceptionnel, réalisé pendant l'Occupation par l'armée allemande.

Vous découvrirez les nombreuses salles sur 3 niveaux de cet ouvrage qui abritait le commandement des batteries d'artillerie côtière de l'armée de terre allemande (Heer).

 

Cet ouvrage qui se trouve aujourd'hui dans le périmètre d'un établissement scolaire, est ouvert exceptionnellement pour les visites organisées

par l'association "Le Havre, Histoire et Patrimoine" et le Lycée Jeanne d'Arc. Visite GRATUITE- Réservation obligatoire - Chaussures adaptées conseillées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Circuit "la forteresse du Havre - 1944" : qu'en reste-t-il de nos jours ?
Dimanche 8 septembre, 14H30


Après une présentation de ce qu'était en 1944 la forteresse édifiée par l'organisation Todt au Havre, parcourez divers points clés de celle-ci entre Le Havre, Octeville-sur-Mer, Fontaine-la-Mallet pour ensuite évoquer l’assaut codé ASTONIA qui a conduit à la reddition des forces allemandes le 12 septembre 1944.

 

Vous serez amenés à découvrir sur le terrain, les défenses allemandes mises en place dans le cadre du Mur de l'Atlantique et la stratégie des Alliés pour capturer ce port en eau profonde que représentait LE HAVRE . Réservation obligatoire ( 25 places) Tenue adaptée conseillée. Tarif 16 € - Durée 3h env.

RDV : Rendez-vous/départ devant l'office du tourisme du Havre, 186 Bd Clemenceau.

 

 

 


 

 

 

 

Complet

Complet