L'association sur le terrain

Nous avons la chance de pouvoir régulièrement visiter des endroits où le public n'est pas admis, et nous les partageons avec vous nos visites. C'est ça aussi faire partie de l'association !

03/02/2026

L'église Saint-Martin d'Harfleur

Eglise Saint-Martin d'Harfleur

 

Elle constitue un des modèles de l'architecture gothique en Normandie, avec ses dentelles de pierre, ses gargouilles expressives et ses clochetons ciselés.

L’église actuelle date en grande partie de la fin du XVème et du commencement du XVIème. Elle conserve certaines parties de l’édifice du XIIIème siècle.

Les archives d’Harfleur citent en 1477 « Maistre Guillaume Lefranc,maistre maçon de l’église de saint Martin de Harfleur ».

L’édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1840.

Après le célèbre siège de 1415 par le roi d'Angleterre Henri V (épisode majeur de la guerre de Cent Ans), la ville est dévastée. Ce n'est qu'après le départ des Anglais en 1450 que les habitants entreprennent de rebâtir Saint-Martin pour refléter la prospérité retrouvée de la cité portuaire

L'élément le plus spectaculaire est sans conteste son clocher, achevé au début du XVIe siècle.

La construction du clocher est une véritable prouesse pour l’époque : Sa flèche culmine à 83 mètres, ce qui en faisait un point de repère crucial pour les marins naviguant sur l'estuaire de la Seine.

A tel point que au cours de la construction les bâtisseurs constatent que l’édifice commence à pencher. Le sol est composé d’alluvions et de limons qui se tassent sous le poids et l’élévation, nécessitant des modifications sur les plans initiaux.

 Et comme au cours de ces constructions qui durent des décennies, l’argent vient à manquer, et les bâtisseurs et architectes décident de revoir la construction, qui sera moins imposante et haute que prévue.

En témoignent ces naissances d’arcs de pierre inachevés, et comme nous avons pu le constater sous les charpentes, les voutes abaissées masquent des chapiteaux polychromes et des arcs invisibles pour le visiteur « lambda », tout comme nous avons pu constater le côté vertigineux du clocher à l’intérieur de celui-ci, au niveau où sont pendues les cloches…

Les vitraux réalisés au milieu du XIXe siècle par le maître‑verrier Drouin ont été en partie détruits le 11 décembre 1915 par l'explosion de « l’usine d’or » à Gonfreville qui fabriquait des munitions, puis le reste lors de leur dépose en 1942. Veux-ci ont été remplacés par des vitraux contemporains entre 2009 et 2011 et inaugurés en janvier 2012.

21/11/2025

Le code Morse caché de la Résistance

Il y a quelques jours, des membres de notre association ont été conviés dans un grenier anonyme pour découvrir dans une sous-pente des marquages sans doute utilisés par la Résistance, pour transmettre des messages, possiblement de façon optique ou au moyen d'un poste télégraphique clandestin.

 

Ces marquages étaient astucieusement cachés au niveau d'un rayonnage recevant des livres, qui masquaient l'alphabet Morse.

 

Un témoignage fragile, menacé, mais toujours présent.

30/06/2025

********

Des membres de l'association au camp "Lucky Strike" sur l'aérodrome de St Valéry en Caux - Vittefleur

 

28 juin 2025 - Cliquez pour agrandir et faire défiler